Qu’est ce que la réflexologie ?
La réflexologie moderne à été inventée par le Dr. William FITZGERALD.
Alors qu’il cherchait une méthode d’anesthésie en chirurgie mineur, il découvrit que la douleur éprouvée par ses patients diminuait si il appliquait une pression sur certains points du corps. L’avancement de ses recherches l’amène à publier « La Thérapie des Zones » en 1916.
La thérapie des zones du Dr. Fitzgerald divise le corps en 10 lignes longitudinales imaginaires, cinq de chaque côté, qui s’étendent du sommet du crâne à l’extrémité des orteils.
Quant à elle, la réflexologie plantaire telle que nous la connaissons aujourd’hui a été principalement développée par une kinésithérapeute américaine : Eunice INGHAM. Engagée en 1926 par le Dr. Joe RILEY dans son cabinet à St Petersburg, elle participa à ses recherches pendant des années.
Elle est l’auteure du premier traité de réflexologie moderne dans lequel l’ensemble du corps est littéralement « cartographié », des mains au pieds.
La réflexologie vise donc a mobiliser le processus d’auto-guérissons du corps. Elle se pratique en exerçant une pression soutenu sur le bout des doigts, des zones ou des points réflexes des pieds (réflexologie plantaire) et des mains (réflexologie palmaire). Concrètement, ces points correspondent à des organes, une glande ou bien une partie du corps spécifique.
La réflexologie, pour qui ?
La réflexologie s’adresse à tous, et à toutes (homme, femme et enfant) sans limite d’âge. Quelque soit l’âge ou le sexe, la réflexologie permet de relâcher les tentions. Tous peuvent trouver, par la réflexologie, un moyen d’atteindre un état de « bien être ».
Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de massage de bien être, de lâcher prise et libératrice de stress (Loi du 30/04/1946, décret n°60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8/10/1996).
Les bienfaits
Notre organisme est souvent malmené par la vie moderne. La réflexologie est un massage bien-être au touché spécifique (pratiques manuelles thérapeutique).
C’est une pratique naturelle de soins, qui permet de stimuler précisément les zones réflexes afin de rétablir l’équilibre de l’organisme et libérer les tensions nerveuses (le stress) et physiques.
Elle permet de prendre soin de sois sur le plan physique, mental et émotionnel. La réflexologie est une technique efficace qui a pour but de stimuler les facultés d’auto-guérison du corps.
Elle soulage bien des maux.
« Les pieds, le miroir de notre corps »
Contre-indications
Traumatismes et inflammations des pieds
Phlébite
Maladies cardiaques
Personnes atteintes de maladies dégénératives
3 premiers mois de grossesse
Grossesse à risque
En cas de doutes, veuillez demander l’avis de votre médecin.
Déroulement d’une séance de réflexologie plantaire
Le déroulement d’une séance débute par un échange sur vos attentes, votre état de santé (quelques informations complémentaires peuvent être utiles). La séance se déroule à mon cabinet, confortablement installé, musique douce et odeurs subtiles si désirées.
Déroulement
Je commence par des mouvements de relaxation et par une écoute du pied, ce qui permet de définir par quel pieds commencer. Une détente s’installe, je vais ensuite localiser et stimuler les zones réflexes. L’ensemble de chaque pieds est prit en compte afin d’harmoniser les différents systèmes de votre organisme.
Durée
Une séance complète dure environ 1h. Il est important de prendre le temps.
Je termine par un massage doux des pieds. Dans touts les cas, vous restez acteur de votre bien-être.
Je m’adapte à votre rythme ! Une séance à chaque changement de saisons permettra de conserver l’équilibre de votre organisme.
Cocooning
J’utilise des produits cosmétiques naturels, des huiles et crèmes Bio et de fabrication française.
Après chaque séance, vous pourrez déguster au choix boissons chaudes, fraîches, ou un verre d’eau. Il est important de boire, juste après, et dans les heures qui suivent la séance afin de faciliter le travail naturel d’élimination.
Fréquence des séances
La fréquence d’une séance en réflexologie dépend avant tout des raisons pour lesquelles vous venez consulter.
« Si vous pensez à moi, c’est que vous avez déjà besoin de moi ! »